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Les catalogues raisonnés
Des. 3378
Etude en rapport avec Jupiter et Sémélé (Cat. 91)
H. 25,4 cm ; L. 31,8 cm (vue)
Plume et encre brune, mine de plomb sur papier-calque contrecollé
S. b. g. à la mine de plomb : Gustave Moreau
Inscr. h. g. à l’encre brune : La Lune . ; à la mine de plomb : divinités de la nuit ; g. à l’encre brune : [mot barré] – la plus grande divinité / du Paganisme après le Soleil . / Hésiode la fait fille d’Hypérion / et de Théa . / Pindare l’appelle l’œil de la / Nuit et Horace la Reine du / Silence – / une partie des orientaux / l’honoraient sous le titre d’Uranie / C’est : l’Isis des Egyptiens / l’astarté des Phéniciens / la méni et la reine du ciel / des Hébreux / la Mylitta des Perses . / l’Alilat des Arabes / la Sélené des Grecs . / et la Diane la Venus la Junon des Romains / Les magiciennes de thessalie disaient / avoir un grand commerce avec la lune / et se vantaient de pouvoir par leurs / enchantements ou la délivrer du / dragon qui voulait la dévorer ou / la faire à leur gré descendre sur la terre / Adorée sous trois noms Diane sur terre Lune dans le ciel / et Hecate aux Enferts / autres / dénominations / Astarté / Phoebé ; b. g. à l’encre brune : les poètes lui donnent trois têtes / la première de cheval . la 2ème de femme / ou de laie et la troisième d’un chien / d’autres celles d’un taureau d’un chien / et d’un lion ; b. c. à l’encre brune : Filles de la Nuit – fille / du chaôs (des ténèbres) / (Sémélé –.) mère des furies . / mère des Dieux / suivant Orphée . / épouse de l’Erèbe / Aristophane l’a peint étendant ses / vastes ailes α déposant un œuf dans le / sein de l’Erèbe d’où sortit l’amour aux / ailes dorées (théogonie des Egyptiens) qui / faisaient de la nuit le principe de toutes / choses α qui la nommaient – Athyr – / elle avait pour enfants l’Ether et le Jour / mais elle avait engendré seule sans le commerce d’aucuns Dieux / l’odieux destin la parque noire la mort le sommeil la troupe / des Songes . Momus, la misère les Hespérides gardiennes des pommes / d’or . les Parques Némisis . la fraude la concupiscence la vieillesse la / Discorde – tout ce qui était pernicieux et terrible passait pour une / production de la nuit . / (Varron) Nox – a nocendo – nutrix maxima Curarum (Ovide) / on lui immolait une brebis noire le hibou lui était consacré α aussi le coq
Expositions :
1998 Paris Chicago New York, n° 118-13 (repr.)
Bibliographie :
1970 Kaplan, (fig. 9), p. 398, p. 401 (repr.)
1976 Mathieu, p. 181 note 631 (p. 271)
1982 Kaplan, (plate 67), p. 83, (repr. n. p.), p. xii
1983 Bittler Mathieu, Des 3378 (repr. p. 158)
1994 Lacambre, (fig. 657), p. 603 (repr.) et note 12 (p. 606)
1994 Mathieu, p. 208 (repr.)
1995 Cooke (a), (101), p. xxiii, p. 190 note 20, (repr. n. p.)
1998 Paris Chicago New York, (118-13), p. 32-33 note 38, p. 217, p. 257
2000 Cooke, (fig. 12), p. 140 note 71 (p. 303), p. 141 (repr.)
2006 Madrid, p. 10 note 24
Corrélats :
Sujets iconographiques : Divers ; Jupiter et Sémélé ; Autre
Peinture de Gustave Moreau : Jupiter et Sémélé
Technique : Encre brune ; mine de plomb ; papier-calque ; plume
Noms propres cités : Ovide ; Aristophane ; Varron ; Hésiode ; Pindare
Sous la direction scientifique de Marie-Cécile Forest
© Réunion des musées nationaux