Contenu Menu Aide et Accessibilité
Les catalogues raisonnés
Des. 75
Etude en rapport avec L’Amour et les Muses (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, fonds du musée d’Orsay, R.F. 2135)
H. 18,5 cm ; L. 26,9 cm (vue)
Mine de plomb
Mon. b. dr. : gm
D. b. dr. : 1860
Inscr. h. dr. : – Aquarelle – a appartenu – – / à messieurs Tesse – Petit – Hayem / / – MUSES ET L’AMOUR – ; b. g. : L’amour regarde les nobles vierges. Il craint d’être vu α il / [mot illisible] cet hymne sacré pleuré par les neuf sœurs. / un cygne s’envole. campagne doucement éclairée – – fonds neigeux limites infranchissables – – le groupe forme le faisceau – ou la gerbe –
Bibliographie :
1976 Mathieu, p. 309 notice du n° 122
1983 Bittler Mathieu, Des. 75
1992 Spolète, p. 66 notice du n. 19
1995 Tokyo Kyoto, p. 116
1995 Cooke (a), p. 123 note 60
1998 Paris Chicago New York, p. 108 note 5 (p. 109), p. 263
1998 Mathieu, p. 317
1998 Capodieci Cooke Lacambre, p. 76 note 7 (p. 77)
2002 Cooke, p. 46 notes 24 et 25 (p. 179)
2004 Bourg-en-Bresse Reims, p. 40 note 30, p. 50 note 27 (p. 51)
Corrélats :
Sujets iconographiques : Amour ; Muse
Peinture de Gustave Moreau : Amour et les Muses (L’)
Technique : Mine de plomb
Noms propres cités : Hayem, Charles ; Tesse, Paul ; Petit
Sous la direction scientifique de Marie-Cécile Forest
© Réunion des musées nationaux